Angoisse
Chaque jour, 80 000 avions volent sans soucis. En 2011, seulement 107 incidents graves (crashs, tentatives de détournement, incendies, atterrissages en catastrophe...) ont été recensés dans le monde, et que plus de la moitié n'ont fait aucune victime, bon nombre d'entre nous ne peuvent s'empêcher d'être pétris d'angoisse à l'idée de monter dans un engin volant.
Paradoxe
Plus nos vies sont sûres, plus nous sommes inquiets !
À chacun sa perception du danger. Le fait d'avoir déjà été confronté à un danger modifiera notre perception de celui-ci. Notre âge joue aussi : une personne âgée se méfiera moins des médicaments alors que la plupart des jeunes n'auront aucune angoisse à pratiquer un sport périlleux (surf, ski alpin...). Et pour cause, le danger nous apparaît bien moins important lorsqu'on le choisit que lorsqu'on le subit . De la même manière, la menace semble moins grande lorsque nous avons l'impression d'avoir un contrôle sur les événements : la voiture fait moins peur que l'avion dans lequel on confie sa vie au savoir-faire du pilote.
Risque ?
Posez-vous les bonnes questions.
Rappelez-vous que le risque, c'est la probabilité qu'un événement néfaste survienne ET que ses conséquences soient graves.
Documentez-vous.
Plus vous nourrirez votre cerveau avec des informations, plus votre appréciation des risques sera pertinente.
Pour cela, multipliez les sources d'information et prenez le temps de lire les articles jusqu'au bout !!!
Des microfissures sur l'A380 !
L'agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a demandé que 30 des 67 appareils A380 en service dans le monde soient rapidement inspectés (info AFP du 25 janvier 2012). L'objectif de ces inspections est de comprendre un peu mieux l'origine de microfissures sur leurs voilures. Ces microfissures d'après Airbus ne sont pas dues à la fatigue des matériaux. Le problème résulterait de la conception et de la fabrication de certaines pièces qui associent pour la première fois les fibres de carbone et l'aluminium. Airbus dit travailler à une solution dans la fabrication des pièces qui attachent la "peau" de la voilure aux nervures de l'aile, qui permettra de rétablir l'espérance de vie originale de l'appareil soit 19 000 vols.
D'après les communiqués, la sécurité en vol de l'A380 n'est pas remise en cause...
Sur cette vidéo nous pouvons voir un A380, sur le tarmac de l'aéroport de JFK, qui tel un géant déplace un CRJ-1700, d'un coup d'aile ...
D'où l'interet de rester attaché le plus longtemps possible ...