Angoisse

Chaque jour, 80 000 avions volent sans soucis. En 2011, seulement 107 incidents graves (crashs, tentatives de détournement, incendies, atterrissages en catastrophe...) ont été recensés dans le monde, et que plus de la moitié n'ont fait aucune victime, bon nombre d'entre nous ne peuvent s'empêcher d'être pétris d'angoisse à l'idée de monter dans un engin volant.

Paradoxe

Plus nos vies sont sûres, plus nous sommes inquiets !

À chacun sa perception du danger. Le fait d'avoir déjà été confronté à un danger modifiera notre perception de celui-ci. Notre âge joue aussi : une personne âgée se méfiera moins des médicaments alors que la plupart des jeunes n'auront aucune angoisse à pratiquer un sport périlleux (surf, ski alpin...). Et pour cause, le danger nous apparaît bien moins important lorsqu'on le choisit que lorsqu'on le subit . De la même manière, la menace semble moins grande lorsque nous avons l'impression d'avoir un contrôle sur les événements : la voiture fait moins peur que l'avion dans lequel on confie sa vie au savoir-faire du pilote.

Risque ?

Posez-vous les bonnes questions.

Rappelez-vous que le risque, c'est la probabilité qu'un événement néfaste survienne ET que ses conséquences soient graves.

Documentez-vous.

Plus vous nourrirez votre cerveau avec des informations, plus votre appréciation des risques sera pertinente.

Pour cela, multipliez les sources d'information et prenez le temps de lire les articles jusqu'au bout !!!

Des microfissures sur l'A380 !

L'agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a demandé que 30 des 67 appareils A380 en service dans le monde soient rapidement inspectés (info AFP du 25 janvier 2012). L'objectif de ces inspections est de comprendre un peu mieux l'origine de microfissures sur leurs voilures. Ces microfissures d'après Airbus ne sont pas dues à la fatigue des matériaux. Le problème résulterait de la conception et de la fabrication de certaines pièces qui associent pour la première fois les fibres de carbone et l'aluminium. Airbus dit travailler à une solution dans la fabrication des pièces qui attachent la "peau" de la voilure aux nervures de l'aile, qui permettra de rétablir l'espérance de vie originale de l'appareil soit 19 000 vols.

D'après les communiqués, la sécurité en vol de l'A380 n'est pas remise en cause...

Sur cette vidéo nous pouvons voir un A380, sur le tarmac de l'aéroport de JFK, qui tel un géant déplace un CRJ-1700, d'un coup d'aile ...

D'où l'interet de rester attaché le plus longtemps possible ... 

Sécurité

PROBABILITE

01/02/2012 17:47
On a 6 fois plus de «chances» de se tuer en tombant qu'en se faisant mordre par un serpent, 1730 fois plus de « chances » de succomber à une grippe ou à une pneumonie que périr dans un accident d'avion, et 7000 fois plus «chances» de mourir dans un accident de la route que de se faire manger par un requin. Science & Vie Junior, no. 0270

LA SECURITE EN QUESTION

La sécurité d'un avion

Dans l'aéronautique les systèmes de sécurité sont en perpétuelle évolution.

Par exemple:

Pour  obtenir les meilleures conditions de vol possibles, le choix du trajet,  se fait en fonction de la météo ( ex : turbulence etc...)  et du trafic aérien.

Il peut aussi changer selon le jour, le type d'avion, la compagnie… Quoiqu'il en soit, l'avion est ensuite surveillé en permanence par radio et radar par toutes les zones de contrôle survolées qui réagiront à la moindre anomalie.

L'avion

C'est la Direction du Contrôle de la Sécurité (DCS) qui certifie ou non du respect des règlementations en vigueur (résistances des matériaux, performances de vol…). Une durée de 3 à 5 ans est nécessaire pour qu'un avion totalement nouveau soit examiné de A à Z ! Chaque avion subit tous les 5 ans un démontage complet, pour être vérifié et réparé si nécessaire. La sécurité est extrême !!

L'équipage

La profession de pilote d'avion est une des plus contrôlées au monde ! Formé de façon très pointue, le futur pilote doit accumuler de l'expérience pendant des années en tant que copilote et suivre régulièrement des stages dans le but de maintenir ses capacités opérationnelles. Chaque pilote doit être formé spécifiquement : un pilote d'Airbus A380 devra suivre une formation spécifique pour être autorisé à piloter ce type d’avion. De plus chaque pilote doit subir des contrôles médicaux réguliers. Les hôtesses de l'air et steward ont également une formation importante sur la sécurité aérienne et les actions à entreprendre et comportement à adopter en cas d'incident. Ces formations sont suivies de nombreux stages de remise à niveau !

La compagnie aérienne

La compagnie est soumise à de nombreuses règlementations : normes techniques, procédures d'entretien, manuel d'exploitation conforme, système de qualité… Preuves d'une exploitation sûre. Elles subissent d'ailleurs de nombreux audits d'entreprises indépendantes spécialisées en la matière.