De Icare à l'A380
Icare
Le mythe d’Icare témoigne d’un rêve éternel de l’homme : voler.
Arrivé en Crète, Dédale, architecte et sculpteur, construisit le Labyrinthe sur ordre du roi Minos pour enfermer le Minotaure. Soupçonné d’avoir aidé Thésée à s’enfuir du Labyrinthe à l’aide du fil d’Ariane, Dédale fut à son tour enfermé dans le Labyrinthe avec son fils Icare. Grâce à des ailes faites de plumes et fixées à la cire, ils réussirent à s’échapper. Cependant, Icare, fils intrépide, s’approcha si près du Soleil que la cire fondit, le précipitant dans la mer.
Leonard De Vinci
Pendant longtemps, l’idée fut d’imiter la chauve-souris ou l’oiseau.
Léonard de Vinci (1452-1519), parmi ses nombreux travaux scientifiques et artistiques, a laissé des dessins montrant un véhicule à voilure tournante, l’ornithoptère. Il avait aussi pensé à un système de mesure des forces aérodynamiques qui s’exercent sur une aile lorsque celle-ci se déplace dans l’air. Un de ses dessins représente une balance à plateaux : un opérateur tenant une aile est placé sur l’un des plateaux; le contrepoids nécessaire à équilibrer la balance devait permettre de mesurer la force de portance aérodynamique.
Clément Ader
Le 9 octobre 1890, le Français Clément Ader (1841-1925) réussit un premier bond à bord de l’Éole. Ader a bien quitté le sol mais sans maintenir un vol qui réponde aux critères établis maintenant.
Wright
Les Frères Wright sont crédités du premier vol, le 17 décembre 1903, en Caroline du Nord.
Leur avion, le Flyer, effectua un vol de 35 mètres qui dura douze secondes.
Il avait été entièrement conçu par les frères Wright, qui avaient fabriqué eux-mêmes le moteur de douze chevaux et conçu l’hélice. Ils s’étaient beaucoup appuyés sur des essais en soufflerie pour étudier les performances aérodynamiques des ailes de leurs avions.
Le Concorde
Le Concorde est l’un des deux avions de ligne supersonique à avoir été produit, l'autre étant le Tupolev Tu-1444 soviétique.
La vitesse de croisière du Concorde est de Mach 2,02 à une altitude variant de 16 000 à 18 000 mètres. Il est aussi le premier avion civil à être équipé de commandes de vol électriques, précédant ainsi les Airbus.
Les vols commerciaux ont commencé le 21 janvier 1976 et se sont terminés 27 ans plus tard en 2003. Ces premiers vols commerciaux ont eu lieu avec British Airways et Air France au-dessus de l’océan Atlantique. Les derniers vols ont eu lieu en 2003.
A380
Fleuron de l’aéronautique civil français, l’airbus A380-800 fait la fierté des ingénieurs qui l’ont conçu. Il s’agit du plus grand avion de ligne jamais construit, capable de transporter jusqu’à 853 passagers. Véritable titan des airs, il n’est pas moins l’avion de ligne le plus écologique jamais construit avec une consommation en carburant faible par rapport à sa taille et aux nombres de passagers. L’airbus A380-800 possède un rayon d’action de 15 200 kilomètres, ce qui lui permet de voler de New York jusqu’à Hong Kong sans escale, à la vitesse de 900km/heure. Mais pourquoi ce nom de A380-800 ? Le 8 symbolise deux fuselages en un, c’est le seul avion à posséder un double pont sur toute sa longueur. Nous nous sommes donc, tout naturellement, plus particulièrement focalisé sur cet avion.