L'énergie solaire
Le troisième levier possible est l´énergie solaire.
Par définition, un avion qui utilise de l'énergie solaire est un avion solaire. C'est à dire qu'il est équipé de panneaux photovoltaïques. Les panneaux sont situés sur la partie supérieure de l'aile. Grâce à ces panneaux, l’énergie solaire est transformée en électricité et permet la propulsion de l'avion. Pour garantir une certaine autonomie, l'avion est aussi équipé d'une batterie.
Utiliser de l’énergie solaire est très bénéfique pour l’environnement car elle n'émet pas de CO2 et reduit a zéro les chances "d'explosion" de l'avion...
Il y a déjà eu certains projets de vols solaires concluants, comme le Solar Impulse.
Toutefois, l’énergie solaire ne permet pas à l'heure actuelle de transporter un grand nombre de passagers (même deux seraient un progrès) à grande vitesse.
Toutefois, nous pourrions utiliser l’énergie solaire pour alimenter en électricité l’intérieur de l'avion.
Il faut prendre en compte que mettre des panneaux solaires sur des avions serait également très cher et ces derniers seraient très fragiles. Cependant, faire voler des avions à l’énergie solaire réduirait totalement l’émission de CO2 de la part de l'avion et serait beaucoup plus silencieux. C'est par conséquent une solution à envisager mais pour laquelle il reste encore beaucoups de progrès à faire.