Améliorations possibles

En aviation, la principale source de perte de vitesse vient de la trainée. 

Une façon simple d'améliorer l'aérodynamisme d'un avion serait donc de limiter le plus possible la traînée émise par cet avion.
La trainée se caractérise par des frottements avec l'air. C'est notamment le cas de la trainée parasitaire, c'est à dire la traînée engendrée par une couche d'air plus "collante" qui reste accrochée aux parois de l'avion et rend l'écoulement de l'air plus difficile. 

 

Pour améliorer l'aérodynamisme de l'avion, l'aile en forme delta présente des avantages importants : sa forme permet une réduction de la traînée et du poids de l'avion grâce à deux facteurs :

 - la supression du fuselage et donc l'unification de la voilure avec la cabine permet de réduire son poids, d'améliorer sa portance et donc par conséquent  sa performance au cours du vol

 - la supression de la queue à l'arrière de l'avion, responsable de la traînée et donc des frottements avec l'air, permet de réduire la traînée parasitaire et donc d'offrir un meilleur aérodynamisme.

Ce concept d'aile delta, créé par la NASA et baptisé X-48b, reprend la forme breveté par les inventeurs anglais James William Butler et Edmund Edwards en 1867. Il offrirait la possibilité de faire voyager entre 840 et 1000 passagers sur 2 étages pour une longueur de 54 m et une largeur de 40 m environ, soit beaucoup moins qu'un airbus A-380, ce dernier ne pouvant transporter "que" 856 passagers au maximum.

 

Sa forme spéciale permettrait de réduire l'impact sonore du fait de son meilleur aérodynamisme.