Altitude de vol

 

Voler a haute altitude permet de reduire les frottements avec l'air car il est moins dense et l'écoulement de l'air autour de l'avion se fait plus facilement.
Il faudrait voler plus haut pour réduire encore plus les frottements et donc voler plus vite et consommer moins.
 
Plus l'altitude est élevée, plus la densité de l'air diminue, ce qui permet de voler plus vite avec une même poussée des réacteurs.
Les avions de ligne volent aujourd'hui à 10km d'altitude, dans une couche gazeuse nommée "Troposphère", alors que le Concorde volait, lui à 18 km,  ce qui lui permettait d'aller plus vite.
Toutefois, si on depasse les 10km d'altitude, on rentre dans le domaine de la "stratosphère". On considérait donc pour cela, le Concorde comme un avion supersonique.
 
Donc, oui, voler plus haut permettrait d'ameliorer la vitesse, diminuer la consomation de carburant mais la forme actuelle de l'avion ainsi que ses moteurs ne permettaient pas un vol à plus haute altitude. 
 
Il faudrait alors réfléchir à une optimisation du fonctionnement des moteurs de l'avion et le transformer tout en repensant à son aérodynamisme. 

Pression atmosphérique

 

Une pression est une force répartie sur une surface.

Dans l’air, la pression atmosphérique est liée au poids de la colonne d’air qui est au-dessus du point considéré.

La pression atmosphérique au sol est de l’ordre de 1 013 hectopascals. Cela veut dire que l’atmosphère exerce à la surface de tout corps une force de 10,13 newtons sur une surface de 1 cm2 ; cette force équivaut au poids d’un corps dont la masse est 1,033 kilogramme. Sur une surface de 1 m2, la force exercée est de 101 300 newtons. En général, ces forces passent inaperçues car elles se compensent.