Dans cette partie, nous étudierons les forces exercées sur l'avion pendant et après le décolage, ainsi que sa forme, les améliorations possibles que nous pourrions apporter à l'avion, l'altitude de vol et enfin sa vitesse.
A partir de différents exemples d'avions actuels et de projets nous nous sommes questionnés sur la possibilité de les faire voler.
La dimension et la forme parfois extrêmes ne semblent pas être une difficulté pour leur réalisation ...
Différents avions et projets
L'Antonov, le plus gros avion du monde en 2012
Le plus gros avion du monde, l'Antonov 225 qui dépasse en taille l'A380 et dont il n'existe qu'un seul exemplaire, est un avion de transport très gros porteur. Il permet par exemple de transporter des voitures du Dakar pour les passer d'un pays à un autre.
Gigantisme aérien
Le Beluga, l'avion d'Airbus qui permet de transporter les différents pièces déttachées de tous les Airbus afin de les ramener à Toulouse-Blagnac, lieu d'assemblage final.
Solar Impulse
Le Solar Impulse est un avion qui fonctionne uniquement à énergie solaire. Il ne consomme donc aucun carburant. Il pèse le poids d'une voiture soit 1.6 tonnes. Son envergure est de 63.4m, celle d'un Airbus A320. Il ne peut transporter plus d'un passager mais ce projet reste une véritable révolution pour l'aéronautique. Il permet d'envisager un futur écologique où l'avion ne nécessite pas de carburant.
Projet
Voici un projet appuyé par Airbus qui est un nouvel aéronef monoplace à décollage et atterrissage vertical. Inventé par un français, il a bénéficié d'une aide de 1Million d'euros pour porter à bien son projet. Le "Xplorair" est un concept de voiture volante.
L'A2
20.000 killométres en moins de cinq heures !! Telles sont les performances attendues pour l'A2, l'avion hypersonique du futur. Fruit de 3 ans de recherche, l'A2, avec son allure de fusée spatiale, atteint 140 mètres de long soit plus de deux Airbus A380. A son bord 300 passagers voyageront, à cinq fois la vitesse du son (environ 600km/h). Par exemple un trajet Bruxelles/Sydney s'effectuera en 4 heures 40 min contre 22 heures actuellement ... Coût du voyage: 4000 euros environ !
La principale innovation étant les moteurs qui fonctionneront avec un mélange d'oxygène et d'hydrogène liquide beaucoup moins polluant que les combustibles fossiles, mais avec des émissions d'oxydes d'azote, dangeureux pour la couche d'ozone. Décollage annoncé ... dans 25 ans.
Comparaison A2/A380