Archive des articles

De Icare à l'A380

19/02/2012 19:47
Icare Le mythe d’Icare témoigne d’un rêve éternel de l’homme : voler. Arrivé en Crète, Dédale, architecte et sculpteur, construisit le Labyrinthe sur ordre du roi Minos pour enfermer le Minotaure. Soupçonné d’avoir aidé Thésée à s’enfuir du Labyrinthe à l’aide du fil d’Ariane, Dédale fut à son tour enfermé dans le Labyrinthe avec son fils Icare. Grâce à des ailes faites de plumes et fixées à la cire, ils réussirent à s’échapper. Cependant, Icare, fils intrépide, s’approcha si près du...

Trois éléments essentiels

04/02/2012 13:10
Les trois éléments essentiels sont : les forces aérodynamiques (qui assurent la sustentation), la propulsion (qui permet de contrer la résistance de l’air) et la stabilité (qui conditionne le pilotage).

PROBABILITE

01/02/2012 17:47
On a 6 fois plus de «chances» de se tuer en tombant qu'en se faisant mordre par un serpent, 1730 fois plus de « chances » de succomber à une grippe ou à une pneumonie que périr dans un accident d'avion, et 7000 fois plus «chances» de mourir dans un accident de la route que de se faire manger par un requin. Science & Vie Junior, no. 0270

Aile d'avion

31/01/2012 19:51

Soufflerie

31/01/2012 19:39
Voici une soufflerie géante située en Allemagne qui a pour but de tester l'aérodynamisme des voitures. En s'inspirant de la technologie "Wind Tunnel", nous avons essayer de tester l'aérodynamisme d'une maquette d'avion à l'aide d'un fumigène.

EN VOL....

31/01/2012 18:54

Emmision de CO2

31/01/2012 00:47
Pour l'instant, tout les avions de ligne utilisent du kérosène ou en anglais Jet fuel (CnH2n+2), c’est normalement une coupe venant du pétrole. Le kérosène brûlé émet du CO2 (CnH2n+2 + (3n + 1)/2 O2 -> nCO2 + (n+1) H2O ) qui est un gaz à effet de serre. 

Qu'est-ce que l'aérodynamisme?

28/01/2012 18:33
L’aérodynamisme est une science, branche de la dynamisme des fluides qui porte principalement sur la compréhension et l’analyse des écoulements de l’air. L’aérodynamisme s’applique aux véhicules en mouvement dans l’air.

Des microfissures sur l'A380!

26/01/2012 17:55
L'agence européenne de la sécurité aérienne ( EASA) a demandé que 30 des 67 appareils A380 en service dans le monde soient rapidement inspectés ( info AFP du 25 janvier 2012). L'objectif de ces inspections est de comprendre un peu mieux l'origine de microfissures sur leurs voilures. Ces microfissures d'après Airbus ne sont pas dues à la fatigue des matériaux. Le problème résulterait de la conception et de la fabrication de certaines pièces qui associent pour la première fois les fibres de...

Aérodynamisme

19/01/2012 20:00
Nous avons pris une feuille de papier format A4 dont nous avons tendu le bord entre deux points horizontalement. Le poids de la feuille tend à la faire pendre vers le bas. Quand on souffle sur le dessus de la feuille et on s’aperçoit qu’elle se relève. Que se passe-t-il? La vitesse du courant d’air induit une dépression sur le dessus de la feuille alors que le dessous reste soumis à la pression ambiante. Les forces de pression appliquées à la feuille sont donc dirigées vers le haut et...
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